Vory V Zakone
Les Vory V Zakone et le mileu carceral:
Un voleur dans la loi (En Russe : вор в зако́не ou Vory V Zakone) dans l'union soviétique, et la Russie post-soviétique désigne le haut grade qui forme l'élite du crime organisé dans le milieu carcéral Russe. Chaque Vor est gradé de ce rang par d'autres Vor. La culture Vor est inséparable de la prison et du crime organisé, Pour accéder au statut de Vor, de multiples condamnations à la prison ferme sont exigées. Les Vory V Zakone (Voleurs dans la loi) viennent de plusieurs horizons mais sont principalement composés de nationalités de pays composant les anciens pays de L'URSS.
I) Histoire :
Bien que les pays frontaliers à la Russie tel que l'Azerbaïdjan, la Moldavie, ou encore l’Ouzbékistan possédaient déjà un historique criminel assez important, c'est la révolution Russe de 1917 et l'instabilité politique du pays qui enclencha une criminalité organisée de grande masse dans la zone soviétique.
Cette criminalité organisée possédait sa propre culture et ses propres règles, connus à l'époque comme Vorovskoy Mir (Monde criminel des Voleurs).
Cette criminalité organisée possédait sa propre culture et ses propres règles, connus à l'époque comme Vorovskoy Mir (Monde criminel des Voleurs).
Peu après les révolutions d'Octobre 1917, l'Union Soviétique et la NKVD (Commissariat du peuple aux Affaires intérieures , était la police de l'URSS du 15 Novembre 1923 au 16 Mars 1946) , sa police secrète extermina presque toute la face cachée du monde criminel Russe. Pour cela, Joseph Staline (dirigeant du l'URSS du 3 Avril 1922 au 16 Octobre 1952) envoya la plupart des criminels arrêtés dans des camps de travail, connus sous le nom de Goulags, majoritairement composés de prisonniers politiques.
Un nouveau groupe de « vrais » criminels était né : Les Vory V Zakone.
Un nouveau groupe de « vrais » criminels était né : Les Vory V Zakone.
Les voleurs dans la lois dirigeaient de façon officieuse le monde criminel dans les camps de travail et prisons, ils ont adopté un système de collectivité responsable et firent allégeance à un code de “soumission complète aux lois de la vie criminelle”, incluant les obligations de supporter des idées criminelles, de rejeter toute forme d'emploi légitime, et de refuser de participer à toutes activités politiques.
Par exemple, lors d'une incarcération , un Vor doit refuser tout travail, et n'est pas autorisé à assister les salariés de la prison. Si un prisonnier marche près d'un garde, et que le garde lui demande de sonner la cloche indiquant que le dîner commence, le Vor devra refuser ou il sera juger par ses autres camarades Voleurs. Les Vors possèdent leurs propres tribunaux, et président des jugements qui sont menés sous l'ordre des « traditions et du code de l'honneur » des Vors : la Ponytaya.
Suite à la Seconde Guerre Mondiale, les Vors furent affaiblis. Par la suka wars (voir encadré)
Suka Wars
La Ponytaya, code des Vory V Zakone, stipule qu’aucun membre de l’association doit aider l’aider de quelque manière que ce soit
Intégrer l’armée est interdit.
Histoire: suite à l’engagement de l’URSS dans la Seconde Guerre Mondiale, des offres furent faites aux prisonniers Russes: si ils acceptaient de se battre sur le front et qu’ils revenaient vivant de la guerre, une remise de peine leur était offerte. Malgré la Ponytaya, de nombreux Vor acceptèrent cette proposition, et étaient appelés par les Vors restés fidèls au code “Cyka” (Littéralement “ code p*te ”) et à leurs retours de guerre, ils n’étaient plus acceptés et furent bannis de l’organisation, une guerre interne éclata dans les différents goulags et prisons de Russie, guerre que les autorités ignorèrent volontairement, car elle ne pouvait être que bénéfique (baisse du nombre de prisonniers)
Suite à la chute de l’Union Soviétique (1990-décembre 1991), les Vors assumèrent leurs rôle dans les activités criminelles en Russie, et au fur et à mesure que le capitalisme (concept à la fois économique, sociologique et politique visant à caractériser un système s'appuyant su la propriété privée des moyens de production) gagna la Russie, de nombreux étudiants diplômés d’universités de grands noms joignirent l’organisation, et leur nombre de membres augmenta aussi, en effet, les prisonniers politiques n’étant désormais plus présents dans les prisons comme cela le fut pendant la période Soviétique, les prisons furent principalement composées de “vrais criminels” et des Vors formant le haut du système carcéral Russe.
II) Ethique et code de conduite:
La Ponyatiya, est le nom donné au code auquel les Vors font allégeance, la Ponyatiya s’applique en prison comme à l'extérieur. Les Vors considèrent les prisons comme leurs principal domicile et possèdent une devise: “La maison des anges est le paradis, celle des Vors est la prison”.
Pour Aleksandr Gurov, un expert sur les Vory, qui a dirigé l’Unité anti-crime organisé du ministère soviétique de l’intérieur “Les Vory ont peu de règles mais ce ne sont que des règles sévères , les membres ne doivent avoir aucun lien avec le gouvernement, et doivent purger plusieurs peines de prison avant d'en être considérés”
Selon Michael Scwirtz Levkiv “L'hétnicité est rarement importante chez les Vor, et aujourd'hui beaucoup de membres même en Russie viennent de pays post soviétiques tel que l’Arménie, le Kurdistan ,l'Azerbaïdjan …”
Les règles des Vory selon Aleksandr Gurov:
Lorsqu'un Vor prête allégeance à la Ponyatiya il doit::
- Ne jamais montrer ses émotions
- Renier sa famille: père, mère sœurs, frères…
- Ne pas avoir eu de famille: pas de mariage, pas d’enfant,cependant, cela ne l’empêche pas d’avoir un nombre illimité de compagnes.
- Sous aucune circonstance, posséder un travail officiel ou une propriété peu importe les difficultés que cela apporte, un Vor ne doit vivre seulement de l’argent qu’il a obtenu par le vol (seul travail jugé légitime par les Vors) , on ne peut pas voler les innocents, par exemple, la violence sous n’importe quelle forme envers les enfants est fortement réprimandée par le tribunal des Vory. Le titre de "Voleur dans la loi" est un haut grade, cela inclue donc qu’un Vor ne doit être en aucun cas impliqué dans une participation directe à du trafic de drogue par exemple, car ils sont sensés être ceux dirigeant ces opérations.
- Aider ses pairs: de manière psychologique ou matérielle.
- Garder toutes les informations obtenues par un autre Vor secrètes.
- Si il est dans une situation de non retour, (sous investigation ou arrêté, ne pas dénoncer d’autres Vory et prendre la peine pour sois)
- Apprendre à la jeunesse la vie criminelle
- Ne pas servir dans l’armée ou accepter d’armes du gouvernement.
- Ne jamais nier être un Vor. A la question “Êtes vous un Vor ? ou “Qui êtes vous dans la vie” un Vor devra toujours répondre “Oui (je suis un Vor)” même si la question est enregistrée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire