L'influence des Vory V Zakone au sein de la Mafia russe

b. L'influence des Vory V Zakone au sein de la Mafia Rouge.

La Mafia Russe , organisation criminelle datant du XIX°siècle aussi appelée "Bratsva" ou "Mafia Russe" est un regroupement de plusieurs particules d'organisations criminelles comme : "Dolgoprudnenskaya , Sointsevskaya et Izmailovskaya" ,branches moscovites en Russie. Parmi toutes les particules d'organisation criminelles (sous groupes mafieux) qu'il existe en Russie , trois grands groupes se sont démarqués au fil des années :

- Podolskaïa: Cette organisation mafieuse est originaire de Moscou. Le nom Podoskaïa fait référence à un quartier riche de Moscou "Podolsk" (quartier résidentiel de puissants hommes d'affaires de renom est sous l'emprise de sociétés liées au ministère de l'intérieur russe (MBD). Menée par Alexandre Zakhrrov cette organisation fraternel est spécialisée dans le col et le racket. Face à la haute surveillance de la police dans leur quartier ce sous groupe mafieux a du s'exiler à l'extérieur de la ville et même à l'étranger. Il s'est d'avantage diversifié au niveau de ses activités (blanchiment d'argent , traite des femmes , trafic de drogue , trafic d'arme et corruption de politique). La perte de Nikolaï Sobolia (compagnon de route d'Alexandre Zakharov et meneur(bras droit) de celui-ci a énormément affaiblit le groupe). 




- Sokolnitcheskaïa: Cette organisation criminelle est bien connue du côté de Moscou (capitale Russe) et plus précisément dans le quartier du Parc de la Culture. Cette organisation mafieuse aurait prit racine aux abords du restaurant Falkia et du café Stromynka. Le groupe est aujourd'hui à l'abandon et n'aurait plus aucune influence en Russie. A l'époque ou cette organisation fonctionnait encore quatre grandes figures étaient à la tête de celle-ci Volonia Savos'kin , Valerii Sevastinov , Vitia Kazennov et Alexandre Prokofiev (ces mafieux sont actuellement en prison).

- Leninskaîa: Comme les autres organisations citées ci-dessus Leninskaïa est un sous-groupe mafieux Moscovite. Cette brigade a à sa tête Boris Antonov surnommé "le cyclope". Ce groupe est fortement lié à la vie politique russe notamment au Parti libéral démocrate Russe. Le groupe s'est donc exporté à l'étranger et dispose de nombreux contacts en Suisse , en Italie , aux Etats-Unis en Hongrie et Israël. Cette brigade d'air inoffensive a pourtant une très grande influence en Russie (dans la richesse du pays : banque de Moscou , autour de fonds humanitaires et sociaux et dans la vie politique). 

Malgré le très grand nombre de ces organisations l'une d'entre elle se démarque d'avantage : " Vory V Zakone " (Voleurs dans la loi) cette organisation mafieuse est la plus puissante de toute la Russie. A la fois grande , loyale , très riche et très hiérarchisée , cette organisation mafieuse (première organisation mafieuse de Russie au XIX) siècle). Ayant à sa tête Viatcheslav Ivankov 

" Parmi les Voleurs dans la loi le plus fort et le plus puissant dans le milieu criminel de tout l'espace de l'ex Union soviétique est Viatcheslav Ivankov "                          

Vladimir Ovshinsky (ancien chef du bureau russe d’Interpol)


Les Vory V Zakone se sont formés dans les prisons et respectent toutes les anciennes règles des lois d'un mafieux , si une loi n'est pas respectée à sa juste valeur le Vor sera sanctionné.
Les autres organisation les craignent de par leur puissance contrairement aux autres organisation celle-ci est minutieusement organisé et s'est développée à l'échelle mondiale plus particulièrement dans la totalité de l'Europe. Ces Voleurs dans la loi on envahit l'Europe de l'Ouest dans la quête de biens potentiels à voler et à revendre pour se faire de l'argent. Ils ont été pourchassés en Russie et en Géorgie, notamment à l'époque de l'ancien président. "Voilà pourquoi ils sont venus massivement vers l'Europe occidentale il y a cinq ou six ans tout en conservant leurs codes et en s'intégrant très peu dans la société française"                             


Régi par un système pyramidal très strict, les « Vory » disposent également d’un mode de recrutement bien particulier. Le « Vor » est adoubé lors d’une cérémonie à l’ancienne de cooptation. Il devient alors responsable de sa bande et est géré par des superviseurs régionaux (parains)
« Il faut un curriculum vitae de criminel assez sérieux, quelques années en prison, pour pouvoir intégrer la confrérie »                                                                                                                              
Le nombre exacte de Voleurs dans la loi est inconnu mais nous en avons déjà recensé environ 60 000. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire