Qui sont ces voleurs dans la loi?

I. Les Vory v Zakone

a. Qui sont ces voleurs dans la loi? 


LesVory v Zakone (Voleurs dans la loi)  sont une société créée en réaction au système totalitaire qui régnait en URSS.
"A l'origine le clan des Vory V Zakone est une société créée en réaction au système totalitaire qui régnait en URSS."   
Dirk Nonninger (officier intergouvernemental au siège d'Europe, La Haye, au Pays-Bas.) 

Cette organisation obéit à un code : la Ponyatiya (littéralement les notions). Un regroupement de règles très stricte auxquels ils sont soumis. Nous allons vous faire part de quelques unes de ses règles. Une des premières et des plus importantes, aucune femme n'est tolérée dans cette mafia et ils n'ont pas d'épouses régulières.Le monde du travail leur est également interdit. Ils ont une structure très hiérarchisée: c'est-à-dire que la progression dans cette organisation se fait comme dans une entreprise, on passe de grade en grade. Ils sont prohibés de tout contact avec une tiers personne appartenant au gouvernement. Même saluer un gardien de prison est considéré comme une entrave à ce code. Leur dévouement à la cause doit être total.
Ils ont été pourchassés en Russie et en Géorgie notamment à l'époque de l'ancien président Mikheil Saakachvili. C'est pourquoi ils se sont dirigés vers l'Europe occidentale tout en gardant leurs codes avec une volonté de ne pas s'intégrer à la société française. Ils sont connus en Europe principalement pour un méfait: les vols à l'étalage. Ils se sont spécialisés depuis quelques années dans ce milieu, avec un préjudice incalculable de vols, et avec une organisation toujours aussi impressionnante. Ils sont aussi assez connu pour le blanchiment d'argent et des règlement de compte entre eux assez violents. 

Installés au sommet de la hiérarchie carcérale, cette mafia née dans les années 20 dicte sa loi parmi les détenus. L’organisation se veut une caste d’élite au sein du monde criminel. 
 Peu nombreux (l’organisation avoisine les 1 000 membres selon les périodes),  Son dévouement à la cause est total. Une dîme est prélevée par les vory sur le milieu criminel, l'obshchack (dîme) . Chaque groupe de voleurs doit reverser 15 % de ses gains au parrain qu’il juge le plus puissant.

Les Vors se distinguent par la sévérité avec laquelle ils appliquent leurs codes. Chaque écart de conduite est cruellement réprimandé. Les sanctions (très souvent la mort) sont décrétées promptement par un tribunal interne, le skhodka (tribunal). C’est ce même tribunal qui décide de l’intégration des nouveaux membres via un système de recommandation. Seuls ceux qui ont connu de multiples incarcérations sont dignes de prêter allégeance, ils sont alors « couronnés »** Une fois intégrés au sein de l’organisation ils se voient attribué un surnom, adoptent l’argot propre aux vory "lefenia" (sorte de patois russe, langage propre au Vory v Zakone)  et recouvrent leur corps de tatouages bien spécifiques qui les différencient de la plèbe des voleurs. Si les Vory v Zakone sont violents entre eux, leur violence n’épargne pas le monde extérieur.


         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire