II. Le crime organisé
a. L'activité criminelle en Europe de l'Est.
«L'activité criminelle, quel que soit son origine, est fondée sur le coût et le bénéfice que ces gens peuvent en tirer. Ils agissent en prenant en compte de l'intérêt financier de leur activité criminelle ainsi qu'à la condamnation encourue. Il n'y a pas de véritable spécialisation. Selon les pays où ils agissent et en fonction des lois qui les régissent, ils peuvent tenir la prostitution, le trafic d'armes ou organiser des cambriolages en série.»Frédéric Abéla
Les bandes et mafias venues des pays de l'Est sévissent chaque jour un peu plus en France.
Si les bandes Arméniennes, Albanaises et Roumaines se révèlent particulièrement actives, il s'avère que ce ne sont que des "petites mains" contrairement aux Vory v Zakone ("les voleurs dans la loi") ce groupe de mafieux qui forme l'une des nébuleuses criminelles les plus actives et dangereuses d'Europe et du monde.
Les Vory v Zakone prennent chaque jour un peu plus racines en France. L'an dernier 215 de ses membres étaient incarcérés dans l'Hexagone contre environ 80 en septembre 2010.
Exportant leurs «soldats» dans toutes les régions, on estime le préjudice de ces bandes à environ 200 000 € par semaine. Des biens qui sont revendus en France ou dans les pays de l'Est. Ce sont de véritables fortunes que ces mafias se constituent en France.
De 40 à 50% des vols par effraction seraient imputables aux seuls Géorgiens, écumant, par petites équipes, des départements entiers. Les plus zélés commettent jusqu'à dix cambriolages par jour. Montant estimé de leur chiffre d'affaires annuel: 150 millions d'euros de marchandises dérobées.
En plus de cela une dîme de 15 à 20% est prélevée sur le butin pour alimenter une caisse commune appelée obshak qui finance la logistique ou le soutien aux détenus et rémunère les cadres de l'organisation.
Malgré les interpellations régulières qu'ils opèrent, les services de police et de gendarmerie savent bien que ces réseaux se sont reconstitués et continuent à sévir. «Ils sont très bien organisés et disposent d'un nombre d'hommes inépuisables» observe un magistrat. Lorsqu'ils sont pris ils ne nient jamais. Car pour eux nier c'est se renier. «Et ça jamais. Jusqu'à la mort s'il le faut» jure l'un d'eux récemment sorti de prison en France.
En multipliant agressions, cambriolages, braquages, meurtres et autres exactions, ces truands sans foi ni loi dessinent la partie la plus inquiétante, dans l'immédiat, de cette criminalité de l'Est. Une criminalité à double visage. A côté des voyous violents, qui occupent le terrain, on voit de plus en plus apparaître les profiteurs des trafics. Ces «nouveaux tsars», qui, apparemment en toute légalité, acquièrent les plus belles propriétés de la Côte d'Azur en blanchissant, sous nos yeux et à coups de millions d'euros, l'argent noir des mafias.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire